PRESTATIONS

Modalités de l’intervention :

Au cours d’un premier rendez-vous nous prendrons connaissance de la situation et nous vous présenterons les possibilités d’accompagnement de « ONTED ».

Ensuite, un premier temps sera réservé :

  • au recueil des besoins et des attentes de la personne et de la famille
  • à l’analyse de nos observations, des évaluations de la situation et de l’environnement

Il en résultera, une réflexion commune sur la mise en évidence d’objectifs à travailler.

Ces objectifs seront évalués en fonction des évolutions et pour réadapter la réponse aux besoins.

Pour ce faire, nous nous appuierons  sur différentes approches comportementales individualisées  et adaptées aux spécificités de l’autisme.

 

C’est à l’issue d’une première rencontre que nous définirons ensemble les modalités de notre intervention (fréquence, lieu, tarifs…).

 

Prestations à domicile et en cabinet :

Nous proposons d’intervenir dans les domaines suivants :

  • Accompagnement éducatif de la personne porteuse de Troubles du Spectre Autistique :

L’accompagnement proposé au domicile et au cabinet de la personne permettra d’intervenir dans différents domaines tels que :

  • aide et soutien à la communication expressive et réceptive
  • séances d’apprentissages cognitifs, soutien scolaire, temps de loisirs
  • aide à l’autonomie de la personne dans son quotidien
  • travail sur les interactions sociales : scénarios sociaux, émotions

Le but étant que la personne, par la généralisation de ces apprentissages, puissent les utiliser  à des fins fonctionnelles.

  • Accompagnement et soutien de la famille

 L’accompagnement proposé aux familles peut se présenter sous différents champs d’interventions tels que :

  • l’écoute, en laissant la possibilité aux familles de nous faire part de leurs difficultés et de leurs attentes
  • l’information, en répondant aux questions concernant l’autisme et sur les méthodes éducatives pouvant être utilisées (en veillant à faire le lien avec leur situation).
  • La guidance dans la recherche de stratégies éducatives adaptées à leur quotidien, et dans la mise en place de celles-ci par l’apport d’outils concrets.

Nous proposons aussi d’assurer un suivi et une aide au maintien des objectifs définis ensemble.

L’intérêt principal étant de permettre aux familles de se saisir des bénéfices de cette collaboration afin de les rendre acteur dans l’accompagnement de leur proche et de mieux appréhender le quotidien.

  • Accompagnement en milieux extérieurs et partenariat:

Nous proposons à la personne et à sa famille de les aider  à mieux appréhender le milieu extérieur :

  • Accompagnement à diverses sorties (clubs sportifs, sorties loisirs, visites médicales, travail en entreprise…) en proposant un travail en amont facilitant la réussite de l’activité.
  • Travail en partenariat :
  • nous assurerons, dans la mesure du possible, la liaison avec les différents intervenants et aidants (école, professionnels paramédicaux, aidant familiaux…)
  • nous pourrons suggérer à la personne et sa famille de rencontrer des professionnels avec lesquels nous travaillons en réseau et qui par des apports spécifiques pourront compléter notre accompagnement.

Nous pourrons aussi apporter une aide technique et/ou informative à des équipes éducatives pour les aider à une mise en place des méthodes spécifiques à l’autisme.

Les commentaires sont clos.